COMITÉ

Notre comité est dévoué au bien-être des familles et des enfants. Nous nous engageons à offrir l’excellence dans tous nos projets, et de toujours dépasser les attentes.

Mgr Boutros A Melki

L’Association St-Zacharie, organisme caritatif à but non lucratif, apolitique, non confessionnel et portant secours et assistance aux plus démunis, fut fondée par feu Mgr Zacharie Melki, évêque vicaire patriarcal de Beyrouth pour les Syriaques catholiques et reconnue officiellement par le Ministère de l’Intérieur du Liban en 1986.

Veuillez prendre connaissance de nos chers membres du comité !

MGR BOUTROS A MELKI

EN SAVOIR PLUS

Comme prêtre de 1965 à 2002, son travail se partage entre l’enseignement, l’étude, l’Action catholique et le ministère pastoral en paroisse. C’est surtout à Montréal, où il arrive à la fin de 1976, qu’il déploie ses énergies, ce qui mène à la fondation de la Communauté syriaque catholique et à la construction de son centre communautaire à Laval.

 

En tant qu’évêque, il agit, de 2002 à 2019, comme vicaire patriarcal de Jérusalem. Il s’efforce de répondre aux besoins générés par la réalité de conflit en Terre Sainte et le flux de réfugiés irakiens et syriens vers la Jordanie. En outre, il réussit à restaurer et à rénover les presbytères, les foyers et les églises d’Amman, de Bethléem et de Jérusalem. A son arrivée début septembre 2002, l’Exarchat de Jérusalem était endetté, et quand il a quitté Jérusalem quelque 18 ans plus tard, les coffres de l’Exarchat étaient bien nantis. 

 

Et depuis 2020, année de sa retraite, il dirige l’Association Saint-Zacharie au Liban. Il veut se rendre utile à la société en soutenant une très bonne cause.

BASSAM TOCHAN

EN SAVOIR PLUS

Bassam est détenteur d’un MBA et comptable en Management accrédité. Il est également planificateur financier. En 2009, il devient banquier privé. Il met alors ses atouts au service d’une clientèle fortunée qui recherche un service personnalisé. Sa compréhension de la gestion de patrimoine découle autant de son expérience de service à la clientèle que de ses connaissances du monde des affaires. Ses services financiers vont de la planification de la retraite de ses clients à la gestion quotidienne de leurs transactions. Bassam s’est joint au Groupe Lalonde-Doyon en 2018. De plus, il est impliqué dans plusieurs causes en tant que bénévole ou membre du conseil d’administration. Il a en effet œuvré comme vice- président au sein de la Fondation F.E.Lib de 2013 à 2016, et comme administrateur/trésorier de la Chambre de Commerce Canada-Liban. Il est actuellement trésorier/administrateur de la Fondation Gérard-Delage ; il est aussi sur le conseil d’administration de la Fondation du CHUM depuis 2020.

FADI MELKI

EN SAVOIR PLUS

Après avoir obtenu une maîtrise en services bancaires internationaux aux Etats-Unis, Fadi a déménagé au Canada en 1987. Il a fondé à Montréal une société immobilière qui existe encore aujourd’hui. Il a également fondé en 1996 une entreprise familiale de fabrication dans le domaine des revêtements de sol. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a toujours été impliqué auprès des jeunes car il les considère comme l’avenir de la société. Jeune homme, il était dans les scouts et un membre actif du Comité des jeunes de l’Eglise syriaque catholique. Et il se consacre maintenant de tout son cœur à implanter à Montréal une division de l’Association St-Zacharie du Liban parce qu’il est convaincu que beaucoup de gens là-bas, enfants, jeunes et adultes, vivent dans de très mauvaises conditions et ont besoin de notre soutien. Il veut alléger leurs souffrances et plus encore favoriser la croissance humaine et éducative des enfants qui n’ont guère les éléments de base de la vie dans leur propre milieu.

HÉLÈNE SAYA

EN SAVOIR PLUS

Hélène Saya, gestionnaire administrative avec plus de 30 ans d’expérience en planification et coordination des procédures et systèmes administratifs à concevoir des moyens de rationaliser des processus. 

 

Bénévole et membre du C.A. de l’Association de Saint-Zacharie, elle dédie son travail et contribue à venir en aide aux plus démunis, des enfants vulnérables.  Conjointement avec tous les membres de l’association, ils consacrent leurs efforts au succès de cette organisation.

MAZIN NAAMI

EN SAVOIR PLUS
Mazin Naami est arrivé à Montréal en 1979. Peu de temps après son mariage, il a commencé à travailler en étroite collaboration avec Mgr Pierre Melki, curé de la Communauté syriaque catholique de Montréal. Il a développé une passion pour aider les autres et rester impliqué dans des organisations caritatives et des fondations locales dont l’objectif est de porter assistance aux sans-abri, femmes battues, enfants malades, etc.

Dans sa carrière professionnelle, les ventes et le marketing ont été sa spécialisation, ayant une forte capacité de négociation et de résolution de problèmes. Il a participé à de nombreuses transactions fructueuses en travaillant avec plusieurs organisations nationales et internationales.

Et actuellement, il s’est engagé à aider l’Association St-Zacharie à atteindre ses objectifs d’aide et de promotion d’un meilleur environnement pour les personnes vulnérables et marginalisées de notre société.

NEHMAT BASSAL

EN SAVOIR PLUS

Arrivée à Montréal en 1968 avec son époux et ses deux filles, Nehmat s’inscrit à l’université en vue d’obtenir les diplômes de baccalauréat et maîtrise en enseignement. Ces derniers lui ont permis de signer un contrat à la Commission scolaire de Montréal. Elle a enseigné dans les classes d’accueil d’enfants immigrants, à parler le français de sorte qu’ils puissent intégrer une classe régulière. Elle a été nommée conseillère pédagogique pour les classes d’accueil au niveau de la C.S.D.M. Le Ministère de l’Éducation l’a approché pour penser et concevoir un programme d’études en français pour les classes d’accueil ; ce dernier est toujours en vigueur. Dans les années 1970, elle a rejoint le Père Georges Coriaty pour accueillir de nouveaux immigrants dans le but de les accompagner pour leur trouver un logement, un travail et bien d’autres choses. Robert et Nehmat, ainsi que quatre autres couples dynamiques, ont fondé « Le Foyer ». Ils organisaient des soirées dansantes, un bal « Miss Foyer », des journées plein air et d’autres activités. Robert et Nehmat ont collaboré avec le Père Pierre Melki à une multitude d’activités. Notamment, la campagne d’amasser des sous pour la construction d’un centre communautaire à Laval, bien connu dans la communauté aujourd’hui. Actuellement, Mme.Bassal est vice-présidente de l’organisme Entraide Bois-de-Boulogne. Cet organisme a comme but principal d’accueillir et d’aider les nouveaux immigrants à mieux vivre au Québec.

Faire la différence, un geste à la fois.

L’Association St-Zacharie encourage et promeut la reconnaissance et le respect de tous les êtres humains, indépendamment de leur appartenance religieuse et idéologique. En reconnaissant la valeur de chaque individu, nous pouvons travailler ensemble pour créer un monde plus inclusif et équitable. Cela peut se faire en développant des initiatives visant à promouvoir la diversité culturelle, religieuse et linguistique, en créant des espaces de dialogue et de compréhension mutuelle, et en encourageant la coopération et l’empathie entre les communautés. En œuvrant pour ces valeurs, nous pouvons contribuer à construire une société plus harmonieuse et respectueuse de tous les êtres humains.